Lexique du crédit immobilier
Les analyses réalisées par l'Observatoire Crédit Logement / CSA s'appuient sur plus de 20 000 opérations en moyenne par mois, soit une alimentation annuelle de l'Observatoire reposant sur plus de 250 000 opérations nouvelles.
Accession seule
Accession dans le neuf
Activité du marché des crédits exprimé en production
Capacité des ménages à acheter
Coût relatif moyen
Durée des prêts à l'accession
Dans le tableau des durées de prêts pour l'accession (p.3 des tableaux de bord), les intitulés de colonnes doivent se lire de la façon suivante :
1ère colonne = moins de 10 ans
2ème colonne = de 10 ans à moins de 15 ans
3ème colonne = de 15 ans à moins de 20 ans
...
Hors rachats de créances
Marchés
Le marché immobilier peut être segmenté en plusieurs sous-ensembles. Les publications de L’Observatoire le mentionnent lorsque c’est le cas pour certains indicateurs.
- Marché du neuf : indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour l’acquisition biens immobiliers neufs
- Marché de l'ancien : indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour l’acquisition biens immobiliers anciens
- Marché des travaux : indicateurs qui concernent uniquement les crédits immobiliers pour la réalisation de travaux seuls.
Marché des travaux
Opération immobilière
Production nette
Taux
Le taux moyen des prêts est la moyenne des taux d’intérêt des crédits constatés sur le périmètre d’étude de l’Observatoire Crédit Logement CSA, hors assurance et coût des sûretés. On l’appelle aussi taux nominal. Il n’inclut aucuns frais liés au crédit, contrairement au TAEG.
Semestre glissant
Période de 6 mois qui se termine au dernier mois entier passé
On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en semestre glissant quand on donne un chiffre d’évolution comparant une période semestrielle par rapport à la même période semestrielle de l’année précédente.
Exemple : S-2018
On compare le 1er semestre 2018 (S1-2018) au 1er semestre 2017 (S1-2017)
Accession dans l’ancien
Activité du marché des crédits exprimé en nombre de prêts
Cet indicateur illustre l’évolution du nombre de prêts immobiliers accordés.
Année glissante
Période de 12 mois qui se termine au dernier mois entier passé.
On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en année glissante quand on donne un chiffre d’évolution comparant une période annuelle à la même période de l’année précédente.
Exemple : + 3% en janvier 2018
On compare la période qui va de février 2017 à janvier 2018 compris,
à la période qui va de février 2016 à janvier 2017 compris.
Coût moyen d’une opération
Pour une acquisition/ construction : prix d’achat incluant les frais d’agence et les frais de notaires (mutation)
Pour des travaux : dépenses engagées par le ménage
Crédits versés
Hors assurance
Indicateur de solvabilité
c’est un indicateur de la capacité à acheter des particuliers.
C’est l’inverse d'un taux d'effort théorique mesuré pour les emprunteurs intervenant sur un marché (par exemple neuf, ou accession à la propriété), ici base 100 en 2001.
L’indicateur de solvabilité de la demande rapporte le coût mensuel des emprunts au revenu des emprunteurs.
Il fait donc intervenir le niveau des taux d’intérêt, la durée des prêts accordés, le taux d’apport personnel des emprunteurs, le coût des opérations immobilières réalisées et le revenu des ménages concernés. Chacune de ces catégories d'informations est suivie par l'observatoire : il s'agit donc d'indicateurs cohérents entre eux mesurés sur des espaces d'observation identiques.
Marché de l’ancien
Marché du neuf
Production brute
Rachats de prêts (ou de créances)
Source modèle FANIE
Toutes les analyses de l'Observatoire Crédit Logement / CSA excluent systématiquement les opérations de rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes, c'est à dire les financements nouveaux incluant une part de rachat. Ces prêts ne constituant pas des crédits ayant financé une opération immobilière nouvelle.
Trimestre glissant
Période de 3 mois qui se termine au dernier mois entier passé.
On parle de rythme annuel (ou de glissement annuel) mesuré sur un indicateur calculé en trimestre glissant quand on donne un chiffre d’évolution sur une période trimestrielle par rapport à la même période trimestrielle de l’année précédente.
Exemples :
+ 2.5% au 2ème trimestre 2018 (T2-2018)
On compare le 2ème trimestre 2018 (T2-2018) au 2ème trimestre 2017 (T2-2017)
Ou
+ 3% en janvier 2018
On compare la période qui va de novembre 2017 à janvier 2018 compris, à la période qui va de novembre 2016 à janvier 2017 compris.